jeudi 31 mars 2016

Mardi 29 mars, nous avons fait une sortie à Camps-la-Source.
Nous avons fait une longue marche et nous avons vu des vestiges de différentes époques.

Le car nous a laissé au bord de la nationale 7, en face de Saint Baillon. 
Nous avons suivi la piste et nous sommes arrivés dans une plaine plantée  de vignes. En plein milieu du champ, il y a comme une île avec des arbres et des broussailles. 




Pendant l'Antiquité, il y avait là une ferme romaine avec un four de tuilier. Les archéologues qui ont fait des fouilles se sont aperçu qu'il y a plein de morceaux de tuiles romaines, trop nombreuses pour un seul toit et en plus, il y en a plein avec des défauts. 



Dans les buissons, ils ont retrouvé les vestiges du four mais maintenant on ne voit que des tas de pierres. 





Un peu plus loin, près d'un puits très profond, il y a un gros bloc de pierre, c'était le contre poids du pressoir de la ferme romaine. Il a ensuite  été transformé en abreuvoir.











Nous avons fait les archéologues et nous avons cherché des morceaux de tuiles.













Les morceaux de tuiles que nous avons trouvés, appartenaient à des tuiles romaines appelées tegulae (au singulier tegula). En général, elles étaient faites d'argile cuite au four et servaient à couvrir les toits. Elles mesuraient environ 45 cm de long par 35 cm de large, elle avaient la forme d'un rectangle, légèrement trapézoïdal, elles avaient une épaisseur de 3 à 4 cm, parfois jusqu'à 5 cm et elles pesaient environ 7 kg.







Comme la prof habite juste à côté, nous avons pris sa petite chienne Tania pour continuer la randonnée avec nous. Elle est gentille et elle aime jouer. C'est un teckel à poils durs, elle chasse le sanglier, à un moment, elle s'est sauvée et on l'entendait aboyer en courant derrière le sanglier.

Nous avons continué et dans la colline, nous avons vu les restes d'un four à chaux et les ruines  de la cabane du monsieur qui s'en servait.


Plus loin nous avons vu les ruines d'une d'une ancienne bergerie. Les hommes du passé, ont construit des murs en pierre entre des gros rochers, pour faire un enclos pour leurs moutons.




Et plus haut,  encore une autre bergerie, plus grande, le Jas de la Péade.


Nous avons même trouvé une morille, c'est un champignon qui est très bon et qui pousse au printemps.



Nous avons avons aussi ramassé des asperges et des poireaux sauvages. Dans la nature, il y a plein de choses qui se mangent. C'est naturel et en plus c'est gratuit !


Après, nous avons pique-niqué près d'une source. A côté, il y a un grand bassin mais il est vide parce qu'il y a longtemps qu'il n'a pas plu.





Ensuite nous sommes montés jusqu'à la chapelle de Saint-Quinis. C'est très haut et fatigant, on croyait qu'on y arriverait jamais ! 

Mais la forêt est très belle.






Enfin, nous sommes arrivés à la chapelle. 





Sur les murs, il y a des tableaux offerts par les croyants qui ont fait des voeux. On appelle ces tableaux des ex-voto.



Nous avons fait le tour du bâtiment. Il a été construit sur les ruines, d'une chapelle très anciennes. La prof nous a expliqué qu'il y avait là un habitat très, très ancien, qui date certainement du V ou VI ème siècle, c'était une époque très dangereuse, il y avait des invasions et les gens s'installaient en haut des collines pour se protéger.  

Un peu plus loin sur la crête, elle nous a dit qu'il y a même des vestiges d'un oppidum gaulois.

Enfin nous avons goûté et nous sommes redescendus.



Tous ces vestiges nous montrent qu'avant, les collines étaient cultivées et habitées par plein de gens qui y travaillaient. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire