vendredi 5 juin 2015

Le Canal de Provence

Jeudi 9 avril 2015, nous avons fait une sortie, avec la classe de 6ème E.
Le matin, nous sommes allés voir le canal de Provence au Centre d'Exploitation de Saint-Maximin. Madame Bobo et Johanna, nous ont expliqué pourquoi, on a construit le canal.


Notre région est au sud de la France. Nous avons un climat chaud et sec. Il y a souvent la sécheresse. Pourtant nous avons besoin d'eau pour vivre, pour les animaux, pour les plantes et les cultures, pour nos usines et aussi pour les touristes.
Avant, l'été, il y avait des problèmes d'eau. Les responsable des départements de la région ont eu l'idée d'utiliser une partie de l'eau des barrages construits pour fabriquer de l'électricité. En 1957, ils ont fondé la Société du Canal de Provence et la construction du canal a commencé.

Le canal utilise l'eau de deux grandes rivières de notre région : le Verdon et la Durance. Le canal se divise en plusieurs bras qui alimentent les villes du bord de mer.



 
Le canal est tantôt à l'air libre et tantôt souterrain. A Saint-Maximin le canal arrive dans des canalisations souterraines, pour sortir à l'air libre.
Il sort des tuyaux dans un bâtiment, pour casser la force du courant, l'eau monte dans la cheminée ensuite il y a des vannes qu'on ouvre plus ou moins.
 

Le bâtiment où le canal sort des canalisations                                     La vanne qui règle le débit 
avec la cheminée
 

 
 












L'eau arrive ensuite dans le bassin où le courant finit de se calmer en se brisant sur les gros blocs de béton.












 
Dans le canal, il y a beaucoup de courant et le débit change constamment. Il est entièrement géré par des ordinateurs. Aussi, c'est très dangereux. Il est interdit de se baigner et même de pêcher. Chaque fois qu'un pont enjambe le canal, il y a une corde avec des bouées comme ça, si quelqu'un tombe à l'eau il peut s'accrocher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire